Où pouvez-vous recharger votre véhicule électrique ?

3 mars 2023

Tout comme une voiture à moteur classique ne peut rouler sans essence dans le réservoir, un véhicule électrique ne peut pas fonctionner si sa batterie n'est pas suffisamment chargée. Mais alors que la plupart des automobilistes ne peuvent faire le plein que dans une station-service, les propriétaires de véhicules électriques ont plusieurs possibilités pour recharger leur véhicule. Où peut-on recharger les véhicules électriques ?

Charger sa voiture électrique à domicile

Si vous disposez d'un parking hors voirie, vous pouvez recharger votre voiture électrique à domicile en installant un chargeur domestique dédié. C'est généralement l'endroit le plus pratique pour la recharge. Si vous souhaitez en savoir plus sur la recharge des voitures électriques, veuillez consulter un site web spécialisé.

En parallèle : Pourquoi la France est le plus beau pays ?

Un chargeur domestique vous permettra d'obtenir la vitesse de charge la plus rapide possible, généralement entre 10 et 30 miles d'autonomie par heure lorsqu'il est branché. La plupart des chargeurs domestiques sont équipés d'un câble qu'il suffit de brancher sur le véhicule pour commencer la charge. Les chargeurs domestiques sont également disponibles avec une prise universelle de type 2 qui accepte un câble séparé et se connecte à la voiture de la même manière. 

Ces câbles séparés sont souvent fournis par le constructeur du véhicule. Toutefois, si vous n'en avez pas reçu ou si vous avez besoin d'un câble de rechange, vous pouvez en acheter un lorsque vous commandez le chargeur domestique.

Dans le meme genre : Bien-être et détente : découvrez les secrets du café Oz pour s'évader sans quitter son fauteuil

Charge de la voiture électrique dans les lieux publics et au travail

Vous pouvez recharger votre voiture lorsqu'elle est garée dans des lieux publics, comme le supermarché, la salle de sport, le cinéma et les parkings des centres-villes. Il n'est généralement pas nécessaire de recharger complètement la batterie à destination. Cependant, en rechargeant fréquemment la voiture, vous n'aurez pas à attendre que la batterie se décharge. 

Les stations de recharge à publiques offrent généralement une charge de 7kW, avec une autonomie de 20 à 30 miles par heure pour les véhicules électriques dont la batterie est pleine. Beaucoup sont fournies gratuitement par des entreprises qui les utilisent pour inciter à visiter leurs sites. 

Certaines entreprises ont installé des chargeurs de voitures électriques dans leurs garages et parkings pour l'usage de leurs clients. Il s'agit généralement de chargeurs de niveau 2, ce qui est pas particulièrement intéressant puisqu'une voiture peut être branchée au cours d'une journée de travail de huit heures.

N'oubliez pas que pour recharger votre véhicule électrique, vous avez deux possibilités. La recharge à domicile et la recharge publique. Il convient de noter que la recharge à domicile est auto-installée, tandis que la recharge publique est installée par les constructeurs automobiles et l'État. Il serait essentiel d'avoir un chargeur à la maison pour éviter les situations désagréables. Voilà l'essentiel qu'il faut retenir.