Comment obtenir un visa pour le Cameroun avec un passeport français ?

14 février 2023

Vous avez un passeport français et vous voulez voyager vers le Cameroun ? Pour séjourner au Cameroun ou dans plusieurs autres pays africains, vous devez nécessairement présenter un visa en cours de validité. Quelles sont alors les formalités à remplir pour les autorités camerounaises pour avoir un visa camerounais, surtout avec un passeport français ? 

Faire une demande de visa auprès des autorités  

L’une des premières étapes à respecter pour avoir un visa camerounais avec un passeport français est de faire une demande. Autrement, tout français est contraint de demander directement où en ligne son visa avant le départ, même s’il détient déjà un passeport. En effet, il existe des sites spécialisés qui vous proposent d’obtenir votre visa électronique en ligne pour un séjour relaxant au Cameroun. 

Lire également : Pourquoi choisir une agence de voyage pour organiser ses vacances au Vietnam ?

Toutefois, il est aussi possible de se rendre au consulat du Cameroun en France pour obtenir votre document. De même, vous pouvez solliciter des agences de références chargées de la gestion des formalités consulaires pour avoir le visa. 

Une fois la demande envoyée, l’ambassade peut demander de s’entretenir personnellement avec le voyageur. Il peut également exiger de fournir des documents supplémentaires lorsque cela est nécessaire.

A voir aussi : Séjour en italie : les pouilles à éviter

En outre, assurez-vous de présenter un dossier complet pour limiter les risques de retard. Notons que celui qui demande le visa camerounais doit avoir la nationalité française ou résider sur le territoire avant d’obtenir le visa. 

Les pièces à fournir pour avoir le visa pour le Camerounais

Pour avoir un visa pour le Camerounais avec un passeport français, vous devez fournir des documents ci-après :

  • Le passeport en cours de validité : votre passeport français fait partie des pièces à fournir lors de la demande d’un visa camerounais ;
  • Un formulaire à remplir à l’ambassade : vous pouvez télécharger directement sur le site de l’ambassade ledit formulaire et le remplir ;
  • Deux photos d’identité très récentes : vous devez ajouter au dossier deux différentes photos prises sans lunettes et sans sourire. Les photos peuvent aussi être envoyées directement par mail à l’adresse de l’agence spécialisée ou à l’ambassade ;
  • Un certificat d’hébergement fourni par celui qui s’engage à vous héberger au Cameroun. Le certificat doit comporter le visa du maire compétent territorialement ;
  • Une copie des billets d’avion pour le Cameroun ;
  • Un justificatif de votre domicile : Il peut s’agir de la quittance de loyer, de l’EDF ou du GDF ;
  • Une copie de votre acte de naissance.

En dehors de ces documents, tout mineur qui souhaite voyager seul doit présenter une lettre d’autorisation de sortie du territoire établi par les deux parents. La copie du livret de famille ainsi que la photocopie de la carte d’identité des parents doivent être aussi ajoutées.

Lorsqu’il voyage avec l’un de ses parents, seule la lettre d’autorisation établie par l’autre parent est demandée. Les étrangers qui séjournent en France sont également tenus de remettre la copie de leurs cartes de séjour en cours de validité.